decafeine-qualite

Comment vous assurer de la qualité d’un café décaféiné ?

Le café décaféiné, rituel de l’après-midi pour certains et « par contrainte » pour d’autres, gagne en popularité. Pour ceux qui aiment le goût et l’odeur du café, mais qui ne veulent pas ressentir les effets négatifs de la caféine, il reste la meilleure solution. A-t-il réellement les mêmes bienfaits que le café ordinaire ou est-il qualitativement inférieur ? Pour être sûr de boire du café décaféiné de qualité, découvrez quelques points à connaître.

Le café décaféiné, c’est quoi ?

Le café fait partie des boissons les plus consommées au monde. Bon nombre d’entre nous démarrent leur journée avec une tasse de café bien chaud. Certaines personnes sont toutefois réfractaires à cette tradition, pour la simple raison qu’elles ne métabolisent pas bien la caféine. Pour des raisons de santé, elles préfèrent alors s’en tenir au café décaféiné. Il s’agit d’un café dont la caféine a presque été totalement retirée (près de 97 %). Pour cela, il a dû passer par différents mécanismes d’extraction.

Le processus de décaféination : une étape déterminante pour la qualité du café

Vous recherchez certainement la meilleure sélection de cafés en grain décaféinés, de la même manière que vous souhaitez acheter le meilleur café moulu. Avant tout, notez que la qualité du café décaféiné dépend de son processus de décaféination. Si la méthode d’extraction a été réalisée dans les règles de l’art, votre boisson conservera son arôme particulier, mais avec une teneur en caféine très basse (inférieure à 0,1 %). Pour information, il existe deux méthodes de décaféination, à savoir la méthode chimique et la méthode naturelle.

Pour la première méthode, les grains de café sont traités avec de la vapeur et du solvant afin de faire disparaître la caféine par dissolution. Ils sont ensuite passés à l’eau pour s’assurer que les agents chimiques utilisés lors du processus soient tous enlevés. La seconde méthode est quant à elle moins agressive, car elle utilise de l’eau et du CO2 à la place des solvants. Elle représente donc moins de risque pour la santé. Quel que soit le mécanisme d’extraction, il a été testé et approuvé par les autorités sanitaires.

café en grain décaféiné

Comment tester la qualité d’un café décaféiné ?

En réalité, il n’y a pas vraiment de moyen pour tester la qualité du café décaféiné. À part le processus de décaféination, on ne peut se fier qu’à la marque du produit. Lavazza, Illy, L’OR… vous avez l’embarras du choix !

Les avantages de boire du café décaféiné

Si vous appréciez le goût du café, mais que vous ne pouvez pas en boire à cause de votre état de santé, le café en grain décaféiné est fait pour vous. Il est en tout point similaire au café ordinaire (même couleur, même odeur, même saveur, même valeur nutritionnelle), sauf qu’il contient très peu de caféine. Vous pouvez ainsi le consommer en soirée pour accompagner votre dessert. Par ailleurs, comme le café ne perd que 97 % de sa caféine, il n’en est pas entièrement dépourvu. Évitez alors d’augmenter votre consommation de café décaféiné, au risque d’avoir les mêmes effets qu’avec un café traditionnel.


author
Par Laura Daix
Suivez-nous sur les réseaux !

Copyright © 2023 Marque et domaine : propriété de Internet Ventures. Site web géré par Volo Media.