Voici une recette de pâtes parfaite pour l’automne car elle y met en valeur un ingrédient phare de la saison : le champignon ! Essayez vite la recette des pâtes Boscaiola !
Voici une recette de pâtes parfaite pour l’automne car elle y met en valeur un ingrédient phare de la saison : le champignon ! Essayez vite la recette des pâtes Boscaiola !
Mettez les cèpes séchées dans un bol ou une casserole, versez dessus le vin blanc et faites chauffer ( au feu ou micro-ondes) jusqu’à ce que le vin soit chaud mais pas bouillant.
Faites tremper les cèpes dans le vin chaud pendant 10 minutes. Bien égoutter mais gardez le vin.
Pendant ce temps, coupez les champignons frais en morceaux.
Faites chauffer une grande casserole ou un ragoût avec un couvercle. Coupez le bacon en lanières et faites-le frire jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez un peu d’huile d’olive si nécessaire.
Retirez les tranches de bacon frit de la poêle et égouttez sur une feuille en papier.
Mettez un filet d’huile d’olive fraîche dans la poêle et faites revenir le mélange de champignons pendant quelques minutes. Hachez également les cèpes trempées et ajoutez-les.
Hachez finement l’oignon et l’ail. Coupez la brunoise de carotte et de céleri (en cubes fins).
Ajoutez à nouveau un peu d’huile d’olive fraîche dans la poêle. Ajoutez l’oignon, l’ail, la carotte et le céleri.
Assaisonnez de thym, laurier, poivre et sel.
Déglacez avec le vin blanc et laissez évaporer l’alcool. Ajoutez ensuite les tranches de bacon frit et les tomates en conserve.
Laissez mijoter la sauce à feu doux jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir. Aplatissez les tomates avec le dos d’une cuillère.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans de l’eau salée selon les instructions du paquet.
Incorporez les pâtes cuites dans la sauce avec la crème et laissez réduire un moment. Bien mélanger.
Juste avant de servir, saupoudrez de persil frais et un peu de parmesan. Délicieux avec un bon verre de vin rouge! Bon appétit !