Un tendre gigot d’agneau est un choix parfait pour un dîner de Pâques en famille. Avec des haricots frais et un gratin dauphinois crémeux, vous pourrez facilement préparer un repas qui régalera tout le monde !
Un tendre gigot d’agneau est un choix parfait pour un dîner de Pâques en famille. Avec des haricots frais et un gratin dauphinois crémeux, vous pourrez facilement préparer un repas qui régalera tout le monde !
Commencez par préparer le gigot d’agneau, car il doit rester un moment au four. Faites quelques entailles profondes dans la viande avec un couteau bien aiguisé et insérez des demi-gousses d’ail. Assaisonnez soigneusement la viande avec du sel et du poivre. Selon le poids, placez le gigot dans un four préchauffé à 180°C pendant environ une heure.
Vous pouvez commencer par le gratin dauphinois. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches. Prenez un grand plat allant au four – ou 4 petits, c’est aussi joli – et graissez-le avec un peu de beurre. Tartinez le bol avec une demi gousse d’ail, pour que la saveur de l’ail reste subtile. Placez ensuite une couche de pommes de terre et assaisonnez avec une pincée de sel, de poivre et de muscade. Saupoudrez d’un peu de fromage râpé et recouvrez de crème. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous soyez à moins d’un cm du bord. Mettez le gratin dauphinois au four et laissez cuire environ 30 à 45 minutes. Si votre four est trop petit, vous pouvez également utiliser un micro-ondes avec une puissance moyenne et faites cuire moins longtemps.
Une fois le gratin et le gigot d’agneau presque prêts, vous pouvez préparer les haricots. Nettoyez-les si besoin et faites fondre une noix de beurre dans une casserole. Faites revenir l’oignon et ajoutez les haricots avec un peu d’eau. Laissez mijoter brièvement et remuez régulièrement. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Retirez les haricots du feu lorsqu’ils sont encore verts et frais, pour pouvoir les servir croustillants.
Le gigot d’agneau est prêt lorsqu’il est encore rose et juteux à l’intérieur. Le gratin est parfait une fois la crème bien épaissie et les pommes de terre bien cuites. La fête culinaire peut maintenant commencer !