Les recettes veggie pour fêter Pâques autrement

Les recettes veggie pour fêter Pâques autrement !

Au menu du repas traditionnel à l’occasion de la Pâques, on retrouve les incontournables que sont les asperges, le chocolat et l’agneau de lait. Ce dernier est un plat que l’on peut tout à fait éviter de mettre dans nos assiettes. Pour vous aider, ci-dessous un guide pour composer un menu veggie, 100 % délicieux et 100 % sans cruauté pour Pâques.

En entrée : des mini-pizzas au pesto et aux champignons

Idéales en entrée ou en apéro, ces mini-pizzas au pesto et aux champignons sont délicieuses !

Vous pouvez accompagner cette entrée avec les cidres de la cidrerie Val de Rance et choisir selon vos envies : cidre doux, brut, haut de gamme ou encore cidre bio.

Pour faire la pâte, il faut 350 g de farine, 2 ½ de verres d’eau, un sachet de levure de boulanger express, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une demi-cuillerée de sel. La garniture va quant à elle être constituée de 1/4 de champignons de Paris frais, un pot de pesto vegan au choix, un fond de petit bol d’huile d’olive ainsi que du sel et du poivre.

Il faut préparer la pâte à pizza deux heures avant la dégustation en mélangeant tous les ingrédients à la main ou à l’aide d’un robot, jusqu’à obtenir une belle boule. Cette dernière doit ensuite reposer pendant une heure, temps qui peut être mis à profit pour préparer la garniture.

Pour cela, il faut laver et émincer les champignons, puis préparer le pesto veggie si vous n’avez pas opté pour un bocal tout préparé (il existe quelques marques de pesto vegan dans le commerce).

Une fois que la pâte est bien levée, il faut la travailler au rouleau sur un plan de travail fariné et réaliser des ronds de 3 à 4 mm d’épaisseur à l’emporte-pièce. Après, il suffit de les garnir de pesto et de lamelles de champignons, puis huiler le tout avant de les enfourner à 220°C pendant 5 à 10 minutes.

Si ces mini-pizzas sont destinées à être dégustées en entrée, il est conseillé de les accompagner d’une salade croquante.

Recettes veggie pour Pâques

Le plat de résistance : risotto d’asperges et petits pois

Pour ce risotto, il faut 300 g de riz carnaroli ou arborio, une dizaine d’asperges, quelques poignées de petits pois frais, 100 g de champignons de Paris, deux litres de bouillon de légumes, une gousse d’ail, une cébette, 10 cl de vin blanc, 10 cl de crème végétale, de la levure maltée (pour avoir un goût de fromage), et du sel et poivre.

Pour la préparation, il faut commencer par la cuisson des asperges dans deux litres d’eau pendant 15 minutes. Réserver le bouillon puis saler avec du tamari ou du sel. Ensuite, il faut émincer les cébettes, hacher l’ail et faire revenir dans un peu d’huile sur un feu vif. Il faut ajouter ensuite le riz en remuant constamment, et dès qu’il devient translucide, il faut ajouter le vin blanc, les petits pois et les champignons émincés.

Une fois le vin blanc évaporé, il faut ajouter une louche de bouillon et répéter l’opération jusqu’à ce que le riz soit bien cuit. En fin de cuisson (soit environ une demi-heure), il faut ajouter les asperges coupées en morceau et la crème végétale. Dresser sur un plat et saupoudrer légèrement de levure maltée.

Attention, la vente et la consommation d’alcool sont interdites à toute personne de moins de 18 ans. Dans tous les cas, l’alcool est à consommer avec une grande modération et sans dépasser les seuils limites fixés par la loi pour les conducteurs.


author
Par Idées recettes
Suivez-nous sur les réseaux !

Copyright © 2019 Marque et domaine : propriété de Internet Ventures. Site web géré par Volo Media.