pain

Comment faire son levain maison ?

Si vous aimez faire votre pain vous-même, cet article devrait vous intéresser !  Le levain est une matière essentielle pour le fabriquer. De plus, il permet de conserver le pain plus longtemps et est plus digeste pour notre organisme. Pour rappel, le levain est un ensemble de bonnes bactéries fabriquées à partir de ferments présents dans de la farine et aux bactéries présentes dans l’air.

Vous voulez faire votre levain vous-même ? Voici comment procéder !

  1. Les ingrédients

Il est possible defaire du levain avec beaucoup d’ingrédients comme les pommes de terre, jus de fruits, lait fermenté… L’ingrédient le plus facile reste la farine et l’eau.

  • La farine : bio, complète ou semi-complète.
  • L’eau : de l’eau de source ou de l’eau du robinet filtrée.

2.  Les ustensiles 

Il est préférable de mélanger l’eau et la farine dans un récipient propre en verre ou en porcelaine.

3. Environnement 

Le levain doit être fabriqué dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air.

4. Étapes de la préparation 

Jour 1 : dans un grand pot à confiture ou grand bocal, mélangez soigneusement 50g de farine de seigle bio et 50 grammes d’eau de source avec une cuillère en bois. Posez un couvercle sans le fermer pour laisser l’air circuler. Après 3 jours, votre levain devrait commencer à buller.

Jour 3 : ajoutez 50 grammes de farine de blé T65 bio et 50g d’eau de source. Mélangez bien et reposez le couvercle. Laissez reposer encore 3 jours.

Jour 6 : il va falloir commencer à “nourrir” le levain matin et soir. Pour ce faire, retirez la plus grosse partie du levain pour n’en garder que la quantité d’une petite tasse à café. Mettez le pot sur une balance électronique et tarez-là à 0 gramme. Ensuite, ajoutez au levain entre 2 à 3 fois son volume de farine T65 bio. Remetez la balance à 0  et ajoutez le même poids d’eau de source que de farine. Mélangez bien. Au bout de plusieurs jours, le levain devient de plus en plus ferme et perd sa mauvaise odeur.

À partir de ce moment-là, votre levain est prêt à être utilisé pour faire votre pain maison !


author
Par Idées Recettes
Suivez-nous sur les réseaux !

Copyright © 2019 Marque et domaine : propriété de Internet Ventures. Site web géré par Volo Media.