Vous vous êtes déjà demandé si vous congeliez vos aliments correctement ? Voici toutes les bonnes pratiques à adopter pour bien congeler votre nourriture.
#1 Respecter la limite conservation de chaque aliment
Tous les aliments n’ont pas la même limite de conservation au congélateur. Voici quelques indications pour vous aider :
- Fruits et légumes : 1 an
- Viande hachée : 2 à 3 mois
- Poisson : 3 à 4 mois
- Plats cuisinés : 3 à 4 mois
- Pain : 1 mois
- Viennoiserie : 2 mois
#2 Congeler des petites portions uniquement
Le froid s’imprègne mieux sur des petites portions, et votre nourriture sera mieux conservée de cette manière. Si vous congelez de trop grosses quantités, votre nourriture ne sera pas conservée uniformément de la même manière et des bactéries risquent de se développer.
#3 Choisir les bons récipients
Il faut impérativement placer votre nourriture dans des récipients qui sont refermables hermétiquement. Si vous laissez vos aliments exposés, ils s’oxyderont et se dégraderont. La solution la plus efficace est de placer votre nourriture dans des sachets sous vide. Attention si vous désirez congeler de la soupe dans des bocaux en verre. Remplissez les bocaux jusqu’à 3-4 cm en dessous du bord, sinon ils risquent d’exploser. En effet, les liquides gonflent à basses températures.
#4 Mettre des étiquettes sur chaque contenant
Sur chaque contenant, collez une étiquette où vous notez le contenu. En effet, certains aliments sont méconnaissables après congélation. N’oubliez pas d’également indiquer la date de mise en congélation et le nombre de portions.
#5 Congeler des aliments frais
Cela s’applique particulièrement pour les fruits et légumes : si ils sont congelés lorsqu’ils sont très frais, ils garderont tous leurs vitamines. N’attendez pas 5 jours avant de les mettre au congélateur, il sera trop tard !