Préparée à base de farine, de lait et des œufs, la crêpe est un dessert gourmand qui est apprécié par tous. Avec les crêpes, il est presque impossible de se lasser. On peut créer une multitude de recettes gourmandes à partir du mélange qui permet de préparer ce dessert. Vous pouvez faire des crêpes salées en les garnissant avec du jambon ou du saumon. Côté sucré, il est possible d’agrémenter son dessert avec des fruits en morceaux ou du jus de fruits. Mieux encore, les crêpes sont économiques, faciles et rapides à faire. Découvrez dans la suite de cet article des recettes de crêpes que vous adorerez.
Dégustez des crêpes Suzette comme au restaurant
La crêpe Suzette, qui est une crêpe accompagnée d’une sauce caramélisée à l’orange et flambée, est l’une des recettes les plus appréciées de la gastronomie française. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’agit du dessert phare de la Chandeleur.
Cependant, il est également possible de savourer cette gourmandise lors du petit-déjeuner, du goûter ou en dessert. En dehors des crêperies, de nombreux établissements incluent aussi cette crêpe au menu. Alors, si vous avez une envie pressante de sucré, rendez-vous sur LesPiedsdanslePlat pour trouver des restaurants qui proposent la crêpe Suzette.
Si vous voulez réaliser cette recette à la maison, vous aurez besoin de :
- 250 g de farine,
- 50 g de sucre,
- 25 g de beurre,
- 5 g de sel,
- 3 œufs,
- ½ litre de lait,
- 1 gousse de vanille,
- 5 cl d’alcool d’orange pour préparer la pâte à crêpes.
Afin de préparer la sauce Suzette, vous aurez besoin de :
- 70 grammes de sucre,
- 70 grammes de beurre,
- 6 cuillères à soupe d’alcool d’orange,
- du jus et le zeste de deux grosses oranges.
Pour commencer, mélangez le sucre, le zeste des oranges et le beurre fondu. Incorporez ensuite le jus d’une orange et 2 cuillères à soupe d’alcool d’orange. Réservez ce beurre à l’orange dans le réfrigérateur pour la préparation de la sauce Suzette.
Ensuite, mélangez les œufs, le lait, la farine, le sucre et l’alcool d’orange pour préparer la pâte à crêpes. Faites fondre le beurre et mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse. Incorporez les graines de vanille à la pâte et faites cuire les crêpes.
Pour finir, faites fondre à feu moyen une noix de beurre à l’orange dans votre poêle et déposez-y une crêpe. Pliez-la en quatre et laissez caraméliser un peu. Faites chauffer 4 cuillères à soupe d’alcool d’orange dans une petite casserole et versez-les sur les crêpes afin de les flamber. Déglacez le dessert avec un peu de jus d’orange et servez.
Préparez des crêpes au chocolat pour le goûter
Cette recette est parfaite pour un goûter improvisé et ravira les enfants. Pour réaliser une variation de la crêpe bretonne au chocolat, il faudra :
- 125 g de farine,
- 50 g de cacao en poudre,
- 1 pincée de sel,
- 25 cl de lait,
- 5 cl d’eau,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 2 œufs
- 50 g de beurre.
Pour préparer les crêpes au chocolat, vous devez mélanger la farine avec le sel, ajouter les œufs, le cacao, le lait, l’eau et le beurre fondu. Mélangez délicatement et laissez reposer pendant 30 minutes. Graissez la poêle avec un peu de beurre et versez-y une louche de pâte. Laissez cuire et retournez la crêpe pour cuire le second côté.
Ajoutez du sucre à votre convenance ou mangez la crêpe directement ainsi si vous utilisez du cacao déjà sucré.