Le lapin à la bière est un repas typique belge : découvrez vite la recette !
Le lapin à la bière est un repas typique belge : découvrez vite la recette !
Préparez les morceaux de lapin en les saupoudrant d’un peu de sel, de poivre et de muscade. Assurez-vous de répartir tous les morceaux plus ou moins uniformément. Enfin, mettez un peu de farine sur les morceaux de viande et frottez-les.
Laissez reposer les morceaux de viande et laissez-les revenir à température ambiante. Pendant ce temps, vous pouvez couper les oignons. Ils ne doivent pas être trop fin. Faites fondre une grosse noix de beurre dans une grande casserole avec un couvercle et faites-y revenir les morceaux d’oignons.
Épluchez les carottes et coupez les en rondelles fines de quelques millimètres d’épaisseur. Vous pouvez également couper le céleri d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Enfin, coupez les champignons en quartiers. Ajoutez les morceaux de carotte, de céleri et de champignon avec l’oignon dans la poêle et laissez mijoter un moment. Ajoutez une pincée de sel et de poivre.
Ajoutez les morceaux de lapin. Saisissez la viande avec les légumes mi-cuits à feu vif. Ajoutez également la branche de thym. Pas de thym frais ? La version séchée convient également, ajoutez-le juste avant de saupoudrez de farine.
Une fois que les légumes commencent à cuire et que la viande commence à colorer, déglacez avec le bouillon puis la bière. Laissez mijoter à feu moyen.
Pendant que le lapin mijote avec les légumes, ajoutez environ 4 feuilles de laurier, quelques baies de genièvre et les oignons caramélisés. Enfin, ajoutez un peu de moutarde en grains.
Laissez mijoter ce copieuw ragoût pendant une heure. Remuez de temps en temps sans casser les morceaux de viande. Une fois que la viande commence à se détacher de l’os et/ou que la sauce s’est suffisamment épaissie, vous pouvez servir. Salez et/ou poivrez si besoin.
Servez ce ragoût dans des assiettes semi creuses avec des croquettes croustillantes. Bon appétit !