À la recherche d’un repas festif ? Testez cette recette de gigot d’agneau au fenouil !
À la recherche d’un repas festif ? Testez cette recette de gigot d’agneau au fenouil !
Retirez les feuilles d’origan des brins, faites de même avec la moitié des brins de romarin. Hachez finement les herbes fraîches.
Râpez le zeste de citron. Mélangez avec les herbes fraîches, le poivre, le sel et quelques cuillères à soupe d’huile d’olive afin d’obtenir une marinade épicée.
Faites quelques coupes profondes dans le gigot d’agneau avec un couteau bien aiguisé. Frottez ensuite soigneusement avec la marinade. Essayez de bien remplir les incisions.
Laissez mariner la viande pendant minimum 2 heures, de préférence un jour à l’avance.
Retirez les tiges vertes des bulbes de fenouil mais conservez-les pour la finition. Coupez les fonds durs dans le sens de la longueur en quarts ou en huitièmes.
Coupez les pommes de terre en quartiers sans les peler. Faites quelques encoches dans le piment et appuyez brièvement sur les gousses d’ail. Vous ne devez pas nécessairement les peler.
Placez les morceaux de pommes de terre, le fenouil, le piment rouge et les gousses d’ail dans un grand allant au four.
Couvrez d’un généreux filer d’huile d’olive et ajoutez le reste des brins de romarin. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Remuez bien puis disposez le gigot d’agneau sur les légumes.
Cuisez pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Couvrez les légumes avec le vin et le bouillon. Continuez à cuire pendant 30 à 40 minutes supplémentaires.
Sortez le gigot d’agneau du four et laissez-le reposer couvert sous une feuille d’aluminium.
Réduisez la température du four à 140°C. Remuez doucement les légumes et couvrez de papier aluminium. Laissez cuire un peu plus longtemps au four pendant que la viande repose.
Servez en remettant le gigot d’agneau sur les légumes et terminez par les tiges vertes des bulbes de fenouil.
Bon appétit !