La viande de gibier est idéale à cuisiner pendant les fêtes : essayez vote notre recette de ragoût de sanglier aux myrtilles
La viande de gibier est idéale à cuisiner pendant les fêtes : essayez vote notre recette de ragoût de sanglier aux myrtilles
Assaisonnez les cubes de viande avec du poivre et du sel. Laissez revenir à température ambiante.
Pendant ce temps, hachez finement l’oignon, l’ail et la carotte.
Faites fondre une grosse noix de beurre dans une cocotte avec un couvercle. Colorez la viande à feu vif en travaillant par morceaux si nécessaire.
Retirez les morceaux de viande de la cocotte et réservez. Baissez le feu et faites fondre une noisette de beurre frais. Ajoutez l’oignon haché, l’ail et les carottes. Laissez cuire quelques minutes.
Ajoutez tous les assaisonnements : laurier, clous de girofle, baies de genévrier, cannelle, noix de muscade et du zeste d’orange.
Déglacez avec un généreux traits de cognac ou de whisky. Remuez un peu. Flambez et laissez cuire quelques instants.
Remettez les morceaux de viande saisis. Incorporez un peu de farine. Déglacez ensuite avec le vin rouge et le bouillon de boeuf.
Couvrez et laissez mijoter pendant minimum 1h, de préférence 2h.
Lorsque la viande est tendre, incorporez la confiture de myrtilles au ragoût. Laissez épaissir.
Enfin, ajoutez les myrtilles et laissez-les se réchauffer. Terminez avec du sel et du poivre au goût. Délicieux avec des croquettes, des frites ou une purée. Bon appétit !