Un morceau de viande mariné met toujours l’eau à la bouche ! Essayez vite notre recette de filet de porc mariné à la tapenade, pommes de terre et chou-fleur.
Un morceau de viande mariné met toujours l’eau à la bouche ! Essayez vite notre recette de filet de porc mariné à la tapenade, pommes de terre et chou-fleur.
Coupez le filet de porc en tranches épaisses (environ 3cm) et les disposer dans un grand bol. Ajoutez les rondelles d’oignon, la gousse d’ail écrasée, les brins de thym et le persil plat. Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre. Terminez avec l’huile d’olive et le vin rouge. Bien mélanger et laissez mariner au moins une heure. En attendant, vous pouvez faire toutes les préparations pour le reste du plat.
Mettre les olives, les câpres et les anchois avec la gousse d’ail dans un mixeur. Ajoutez un filet d’huile d’olive et assaisonnez avec du poivre, du sel et une bonne pincée d’origan séché. Mixez finement.
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes de la taille d’une bouchée. Faites-les cuire à l’eau salée. Égouttez-les à temps, rincez à l’eau froide et laissez reposer.
Coupez le chou-fleur en petits bouquets et coupez en deux à chaque fois. Rincez à l’eau et égouttez.
Retirez les morceaux de filet de porc de la marinade et laissez égoutter brièvement. Faites chauffer une grosse noix de beurre dans une grande poêle et faites saisir les morceaux de viande brièvement mais vigoureusement. Une minute par côté suffit.
Retirez les morceaux de viande de la poêle et placez-les dans un plat allant au four. Couvrez de papier aluminium et laissez reposer 15 minutes.
Pendant ce temps, mettez la marinade dans la poêle où vous venez de faire frire la viande et laissez réduire. Retirez tous les assaisonnements une fois que la marinade a assez épaissi. Ajoutez ensuite les cubes de pommes de terre et laissez-les dorer à feu doux.
Pendant ce temps, faites chauffer un peu de beurre dans une seconde poêle et faites frire les fleurons de chou-fleur coupés en deux sur le côté plat. Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre. Laissez-les bien dorer à feu doux pour qu’ils restent bien croquants.
Terminez les cubes de pommes de terre avec une pincée de poivre, un peu de sel, une cuillère à soupe de romarin séché et les rondelles d’oignon de printemps. Remuez bien et laissez réchauffer un moment.
Disposez une poignée de mâche dans chaque assiette. Déposez dessus 2 morceaux de viande par personne et recouvrez d’une fine couche de tapenade noire. Garnissez de cubes de pommes de terre et de quelques bouquets de cou-fleur. Servez avec un verre de vin rouge. Bon appétit !